Jeff Bezos

Partagez:

Jeffrey Preston Jorgensen naît le 12 janvier 1964, fils de Ted Jorgensen et Jacklyn Gise, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Au moment de sa naissance, ses parents sont tous deux lycéens : son père vient d’avoir 18 ans tandis que sa mère en a 16. Son père l’abandonne à sa naissance et se remarie un an plus tard. Sa mère fait ensuite la connaissance de Miguel Bezos, un immigré cubain installé aux États-Unis depuis l’âge de quinze ans et étudiant à l’université d’Albuquerque (en). Elle l’épouse en avril 1968, et celui-ci adopte Jeff peu de temps après, qui dès lors porte son nom, et l’élève comme son propre fils. Enfant surdoué, Jeff est doté d’un très haut QI.
Il crée sa première entreprise alors qu’il est au lycée, un camp d’été pour enfants.
Diplômé de l’université de Princeton en 1986 avec un Bachelor of Arts and Science en sciences de l’informatique5, il travaille dans plusieurs entreprises financières de Wall Street, dont D.E. Shaw & Co.En 1994, Jeff Bezos, alors âgé de trente ans, se laisse de plus en plus tenter par une idée qui l’obsède depuis un moment :
« J’ai appris que l’utilisation du web augmentait de 2 300 % par an. Je n’avais jamais vu ou entendu parler de quelque chose avec une croissance aussi rapide, et l’idée de créer une librairie en ligne avec des millions de titres — quelque chose de purement inconcevable dans le monde physique — m’enthousiasmait vraiment. »
Considérant qu’il pourrait regretter plus tard de ne pas avoir participé à l’aventure internet, il fonde Amazon.com (voulant bâtir la plus grande librairie du monde comme l’Amazone est le plus grand fleuve de la planète) le 5 juillet 1994, à Seattle. Au début du lancement de l’entreprise, Jeff Bezos travaillait avec ses employés dans son garage notamment pour le développement d’un logiciel.
Afin de faire décoller sa société, il demanda à ses parents d’y investir, ce qu’ils firent à hauteur de 245 573 dollars. La société ouvre son premier site en juillet 1995. Elle est actuellement la plus grande entreprise mondiale de vente en ligne, avec un chiffre d’affaires de 280,5 milliards de dollars en 2019. En 2000, il fonde une jeune entreprise spécialisée dans les bourses et Blue Origin, spécialisée dans les voyages spatiaux. Fortune faite, il y investit un milliard de dollars par an5.
Le 5 juillet 2021, il démissionne de son poste de PDG d’Amazon, mais reste le président exécutif de son conseil d’administration. Son successeur est Andy Jassy.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager