Premier ministre français

Partagez:

Le Premier ministre de la République française est le chef du gouvernement de la France sous la Cinquième République. Nommé par le président de la République, le Premier ministre est habituellement issu d’un parti politique appartenant à la majorité de l’Assemblée nationale. Il peut, par conséquent, ainsi que son gouvernement, être de la même mouvance politique que le président, ou appartenir à son opposition, ce qui met dans ce cas le pouvoir exécutif en situation de cohabitation
Dans le cadre d’une république semi-présidentielle à forte influence présidentielle — depuis le début de la Cinquième République —, il partage le pouvoir exécutif avec le président de la République.
La résidence officielle du Premier ministre est l’hôtel de Matignon, situé à Paris, au 57 rue de Varenne, dans le 7e arrondissement, qui abrite également ses bureaux. Les services liés à sa personne sont souvent appelés « Matignon », par métonymie.
La fonction de Premier ministre succède à celle de président du Conseil des ministres, occupée par tous les chefs de gouvernements sous les IIIe et IVe Républiques avec des pouvoirs différents. Depuis la création de la fonction en janvier 1959, la France a connu vingt-six Premiers ministre.La Constitution du 4 octobre 1958 substitue le titre de « Premier ministre », qu’elle emprunte à l’ancien régime (« premier ministre de France »), à celui de « président du Conseil (des ministres) ».
Michel Debré, fidèle du général de Gaulle, fut le premier à occuper cette nouvelle fonction à compter du 8 janvier 1959.
En France, la reconnaissance d’un chef du gouvernement distinct du chef de l’État est relativement récente. Le décret du 13 février 1912 est le premier règlement à mentionner la présidence du Conseil. La loi du 24 décembre 1934 portant budget général pour l’exercice 1935 est la première loi à la mentionner.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager