Rihanna

Partagez:

Robyn Rihanna Fenty est née le 20 février 1988, à Saint Michael, une paroisse de la Barbade. Ses deux parents sont d’origine afro-caribéenne : Monica Braithwaite, sa mère, est une ancienne comptable afro-guyanienne, et son père Ronald Fenty, ancien gardien d’entrepôt devenu propriétaire d’une boutique, est d’origine barbadienne et irlandaise. Rihanna a deux frères, Rorrey et Rajad Fenty, et deux demi-sœurs et un demi-frère du côté de son père, chacun né de mères différentes, de ses relations antérieures. Ayant grandi dans un bungalow de trois chambres à Bridgetown, et vendant des vêtements avec son père sur un étal de marché, l’enfance de Rihanna est profondément marquée par la dépendance de son père à la cocaïne, l’alcool et la marijuana, et le divorce de ses parents alors qu’elle est âgée de 14 ans. Rihanna a subi de nombreuses tomodensitométries pour ses maux de tête insupportables. Les médecins ont même pensé qu’il s’agissait d’une tumeur, car elle était intense.

Rihanna grandit en écoutant de la musique reggae, et commence à chanter vers l’âge de sept ans. Elle fréquente l’établissement Charles F. Broome Memorial Primary School, puis le lycée Combermere School, où elle forme un groupe musical avec deux camarades de classe. Rihanna est cadet de l’armée dans un sous-programme militaire, la chanteuse-compositrice-interprète Shontelle était son sergent. Bien qu’elle ait d’abord voulu obtenir son diplôme d’études secondaires, Rihanna choisit d’abandonner ses études et de poursuivre une carrière musicale.

La carrière de Rihanna commence grâce aux producteurs américains Carl Sturken et Evan Rogers. Elle rencontre Rogers par des amis communs, à la Barbade en décembre 2003 ; celui-ci lui demande de venir à son hôtel, où elle interprète les chansons Emotion (Samantha Sang) et Hero (Mariah Carey). Impressionné, Rogers emmène par la suite Rihanna avec lui lors de différents voyages à New York, accompagnée de sa mère, Monica. Elle y enregistre quelques démos à envoyer à des maisons de disques. Puis Rihanna signe sous le label de Rogers et Sturken, Syndicated Rhythm Productions, où on lui attribue un avocat et un manager, avant qu’une maquette complète soit distribuée à différentes maisons de disques à travers le monde fin 2004. En février 2005, le président et le chef de la direction de Def Jam Recordings, Jay-Z, demande à rencontrer Rihanna ; elle auditionne ainsi pour lui, et L.A. Reid, interprétant For the Love of You de Whitney Houston et les chansons originales Pon de Replay et The Last Time22. Le jour même de l’audition, Rihanna signe un contrat d’enregistrement de six albums avec Def Jam Recordings.
Music of the Sun, le premier album de Rihanna, sort en août 2005. Cet album, un mélange de reggae, de RnB, accompagné d’une touche de pop, signe les premiers succès de la chanteuse, se vend à plus de 2 millions d’exemplaires, et est certifié disque d’or. Le premier single, Pon de Replay, atteint la deuxième place du Billboard Hot 10025. Par la suite, sortent If It’s Lovin’ that You Want, avec un succès moindre, et Let Me. L’album rencontrera un succès mondial relatif, certifié disque d’or au Royaume-Uni, et un disque de platine au Canada27 et aux États-Unis. Pour continuer la promotion de l’album, Rihanna assure la première partie des concerts de Gwen Stefani.
Un mois après la parution de son premier album, elle commence l’enregistrement du second. Son deuxième album, A Girl like Me, sort en avril 2006, porté par les hits SOS (avec un sample de Tainted Love de Soft Cell), Unfaithful et Break It Off. SOS sort le 7 février 2006 aux États-Unis et devient, deux mois plus tard, son tout premier titre en première place au Billboard Hot 100 où il reste trois semaines consécutives. Unfaithful, le deuxième extrait, est récompensé aux NRJ Music Awards comme la meilleure chanson internationale de l’année 2006, et s’écoule à 4,5 millions d’exemplaires. Le single suivant, Break It Off, interprété avec Sean Paul, connaîtra un grand succès. Pour terminer l’exploitation de l’album, sort We Ride, un titre qui s’impose difficilement, s’écoulant à 1,1 million d’exemplaires. L’album A Girl Like Me, un mélange de pop, RnB et reggae, s’écoule quant à lui à 4 millions d’exemplaires35. Rihanna part, à cette période, en tournée avec les Black Eyed Peas aux États-Unis, et les Pussycat Dolls en Europe.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager